Menu

Extrait de LA BRISE de février 2020

Médaille décernée à Maître James Doiseau

L’association nationale culinaire Gourmets des régions de France, présidée par Jean-Luc Osché, vient de remettre officiellement la médaille à maître James Doiseau, boucher charcutier traiteur à Bléré, pour la haute qualité gastronomique de ses produits, notamment en charcuterie, le fameux boudin noir, primé plusieurs fois, ses rillons d’une finesse incontournable, la hure de langue de porc en gelée d’une douceur incomparable l’andouillette à la ficelle d’une pureté gustative, le jambon à l’os maison découpé devant la clientèle ainsi que ses diverses galantines sans oublier la qualité de la viande bovine et porcine et le talent de ses employés, souvent titrés à divers concours ! Une adresses à ne pas rater… Un artisan haut de gammes !
Renseignements : 02 47 57 90 58

 

Extrait de LA NOUVELLE REPUBLIQUE (41) du 02 mars 2020

Le savoir-faire à l’honneur.

L’association nationale Gourmets des régions de France, présidée par Jean-Luc Osché, vient de remettre son lauréat d’excellence à Maître Stéphane Rouzeau et à son épouse, de la boulangerie du Château à Saint-Aignan, pour la qualité de leur baguette aux céréales, pains spéciaux, brioche feuilletée aux pralines et leurs pâtisseries artisanales. Ils ont été récompensés pour leur travail fidèle aux valeurs de l’association qui a « pour mission de valoriser et faire mieux connaître les professionnels des métiers de bouche qui veulent s’engager et même se distinguer dans la qualité ». 
Cor. NR : C. R.

 

Extrait de LE PETIT SOLOGNOT d’octobre 2019

Boucher à l’honneur

Les 120 Gourmets des Régions de France viennent d’adouber un nouveau membre lors des Journées Gastronomique de Sologne à Romorantin, Frédéric Goy, patron de la boucherie de la Pyramide, récompensé par Jean-Luc Osché président de l’association des Gourmets des Régions de France. Installé depuis deux ans dans les locaux du quartier de la Pyramide, ce professionnel aguerri, plus de 25 ans de métier, offre à sa clientèle boucherie, charcuterie et traiteur dans une boutique moderne et lumineuse. Il est secondé dans la boutique par son épouse Déborah. Originaire de Tours, la quarantaine dynamique, ce jeune patron boucher est passionné par son métier et mérite largement ce premier lauréat d’Or remis par l’association. Les Gourmets des Régions de France mettent à l’honneur des professionnels des métiers de bouche dans toute la France, et font leur promotion dans les grands salons de la gastronomie en France.
G.Br.

 

Extrait de LE PETIT SOLOGNOT de décembre 2019

Pascal Bidron, lauréat

L’association nationale culinaire Gourmets des régions de France présidé par Jean-Luc Osché a attribué le lauréat d’excellence à Maître Pascal Bidron, charcutier à Mennetou-sur-Cher. Le prix a été décerné, notamment pour sa spécialité de l’andouillette à la ficelle uniquement à base de chaudin de porc, d’épices et oignons et persil frais. Le charcutier de Mennetou est le seul en France à avoir un distributeur extérieur d’andouillette pour sa clientèle. N’oublions pas sa fameuse terrine de campagne Molestoise préparé comme une galantine avec au centre une andouillette.
Citons encore le boudin blanc aux trompettes de la mort ou aux truffes : le boudin noir cuisiné au confit d’oignons puis poché ; les rillettes de canard mijotées pendant 8 heures et le paté de volaille au foie gras, les chipolatas au curry, les rillons maison bien sûr et pour les fêtes le saumon fumé pendant 6 jours au bois de hêtre en fabrication artisanale ! Ce charcutier a tété récompensé plus de douze fois puis devient gourmets des régions de France.
Association certifiée par l’organisation mondiale de la gastronomie : expert des produits du terroir français la seule association culinaire en France à avoir obtenu ce titre mondial.

 

Extrait de 30 JOURS EN SOLOGNE de février 2020

Les Gourmets des régions de France

Cette association nationale culinaire, basée à Saint-Aignan-sur-Cher, a pour but de promouvoir, recenser et mettre en avant les professionnels des métiers de bouche de toute la France. Pour cela, un site Internet et une médaille ont été créés.
Pour les gastronomes, leur site répertorie des adresses de restaurants, boulangeries-pâtisseries, boucheries, charcutiers-traiteurs, fromagers et produits régionaux (confitures, safran, miel, huîtres, escargots… ). Il renvoie également vers des sites de recettes.
Les professionnels y diffusent leurs offres d’emploi et leurs annonces sur le matériel professionnel.
En novembre dernier, ils ont remis une médaille à des membres de Sologne notamment au chef Pascal Bellavia qui tient l’Auberge du 7 à Brinon-sur-Sauldre et au chef Julien Floquet de l’Auberge de la Grange aux Oies à Souvigny-en-Sologne. Ce mois-ci, ils signeront deux partenariats : une premier avec l’école culinaire Le Calabash en Indre-et-Loire et un second avec l’Ambassade des
Confréries des Hauts de France afin de soutenir les artisans et les produits du terroir français.
A l’occasion des Journées gastronomiques de Sologne en octobre 2020, lors du concours des meilleurs apprentis bouchers de la région Centre, en présence de Meilleurs Ouvriers de France Bouchers et avec le soutien de la fédération des bouchers, les Gourmets des régions de France remettront officiellement leur lauréat d’excellence et leur médaille.